Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé

UMRS_1142

Logo Tremplin Carnot
FR EN
Logo INSERM
Logo UPMC Logo université Paris 13

Evénements

Image décorative

Aide à la décision pour la prise en charge du cancer du sein : état des lieux du projet DESIREE et perspectives

Projet DESIREE , Jacques Bouaud, Gilles Guézennec, Fouad Sadki, Brigitte Séroussi

Le 18/02/2019 de 09:45 à 11:00

Description :

DESIREE est un projet européen financé dans le cadre du programme H2020 (2016-2019). L’objectif est de développer un écosystème logiciel permettant la gestion collaborative et multidisciplinaire des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) pour la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein non métastatique.

On rappellera d’abord les objectifs et les composants logiciel et fonctionnels du projet. Puis on se focalisera sur le module d’aide à la décision de prise en charge thérapeutique basé sur les recommandations de pratique clinique (Guildeine-based Decision Support System) dont le LIMICS est responsable.
Le module s’appuie sur un modèle des données générique (entité-attribut-valeur) inclus dans un modèle ontologique ainsi que sur un moteur d’inférence mixant raisonnement ontologique et programmation par règles. On abordera les choix de représentations des connaissances qui ont été effectués, les développements réalisés, les difficultés rencontrées (modélisation, traduction de connaissances, formalisation en règles, interopérabilité et qualité des données) ainsi que les perspectives pour ces résultats qui pourraient s’appliquer à d’autres domaines, en particulier.

Contact

Adresse : Jacques Bouaud, Gilles Guézennec, Fouad Sadki, Brigitte Séroussi

Traitement en cours ...