Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé

UMRS_1142

Logo Tremplin Carnot
FR EN
Logo INSERM
Logo UPMC Logo université Paris 13

Evénements

Image décorative

Apprentissage et visualisation de préférences pour l'aide à la décision en antibiothérapie

Jean-Baptiste Lamy

Le 13/05/2019 de 09:45 à 11:00

Description :

La plupart des systèmes d'aide à la décision implémentent les guides de bonnes pratiques cliniques sous forme de règles (ex: si cystite de la femme alors fosfomycine trométamol). Mais ces systèmes ne permettent ni d'expliquer le raisonnement sous-jacent aux recommandations, ni d'aider le médecin dans les situations non décrites dans les guides. Dans le cadre du projet RaMiPA (Raisonner pour Mieux Prescrire les Antibiotiques) financé par l'ANSM et coordonné par Rosy Tsopra, nous proposons une approche d'aide à la décision explicable en antibiothérapie.

Cette approche part d'une ontologie des antibiotiques, et suit trois étapes : 1) générer un tableau de données à partir de l'ontologie, 2) apprendre un modèle de préférences pour le choix d'un antibiotique, en s'appuyant sur les recommandations des guides de bonnes pratiques cliniques, et 3) visualiser ce modèle avec des boîtes arc-en-ciel pour expliquer la décision.

Le système d'aide à la décision résultant permet au médecin de choisir l'antibiotique recommandé, de comprendre pourquoi celui-ci est recommandé, et d'extrapoler les recommandations des guides aux patients hors recommandations (par exemple lorsque le traitement recommandé ne peut pas être prescrit à cause d'allergie). Dans le cadre du séminaire nous présenterons les méthodes utilisées pour concevoir un tel système, ainsi que les résultats de son évaluation conduite auprès de 64 médecins.


Contact

Adresse : Jean-Baptiste Lamy, Rosy Tsopra

Traitement en cours ...