Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé

UMRS_1142

Logo Tremplin Carnot
FR EN
Logo INSERM
Logo UPMC Logo université Paris 13

Evénements

Image décorative

Projet Arkhn - Standardisation des données de santé

Corneliu Malciu

Le 17/06/2019 de 09:45 à 11:00

Description :

L’accès aux données de santé au sein des établissements de soin est un enjeu majeur, tant du point de vue opérationnel que lors de la réutilisation de données cliniques à des fins de recherche. L’état actuel des systèmes d’information hospitaliers, construits de manière fragmentée sur des langages inhomogènes et propriétaires, nuit au suivi du parcours patient et place les établissements dans une situation de dépendance vis-à-vis des sociétés éditrices de logiciels.

Pour répondre à ces problématiques, de grands projets de standardisation et d’unification des bases de données ont été lancés, et se traduisent par la création d’entrepôts de données conçus et administrés directement par les établissements (APHP, CHU Bordeaux, CHU Rennes, etc.). Le projet Arkhn vise à systématiser cette démarche, et à permettre la création d’entrepôts de données standard (format FHIR, HL7) au sein de chaque établissement, afin de rendre à ceux-ci leur souveraineté sur les données de santé qu’ils collectent et leurs usages.

Afin de construire cet entrepôt, nous établissons une cartographie du schéma des bases de données de chaque logiciel, lesquelles sont enrichies et partagées par la communauté ; notre ETL s’appuie sur ces cartographies afin de retranscrire les bases de données d’origine vers le format FHIR. Une API sécurisée permet ensuite de communiquer avec l’entrepôt, et d’y connecter un vaste ensemble des cas d’usage (communication entre établissements, extraction de données, apprentissage machine, envoi de requêtes à l’ensemble du réseau, etc.).

Contact

Adresse : Corneliu Malciu

Téléphone : 06 61 86 03 98

Traitement en cours ...