Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé

UMRS_1142

Logo Tremplin Carnot
FR EN
Logo INSERM
Logo UPMC Logo université Paris 13

Évènements

Image décorative

Innover dans les domaines de la valorisation des données et de l’optimisation des systèmes d’information en santé

8t0pd8j5im804w04swkg.png

Changer de paradigme avec l’initiative METISOFT - Philippe Duprat

Le 06/02/2017

Description :

l’Initiative MetISoft® vise à diffuser une innovation technologique et organisationnelle, ciblant le traitement et la valorisation des données massives et/ou complexes dans les domaines ayant trait à la santé (hôpital, médicament, génomique, protection sociale, santé publique, vétérinaire…). Cette innovation est le fruit de la rencontre entre un éditeur français, qui a développé et maitrise une technologie originale et performante de traitement des données massives et complexes, et une entreprise spécialisée dans l’accompagnement stratégique et l’appui technique des acteurs de la Santé et de la Protection Sociale.
Le dispositif est pleinement opérationnel et repose notamment sur un socle technologique français, issu de plus de 20 ans de R&D consacrée à de nouvelles approches de valorisation des données massives et complexes et, ayant déjà contribué à des avancées significatives dans plusieurs secteurs.
L’impact final est double : la transformation des données et la transformation des organisations, tout en capitalisant sur les dispositifs de traitement de l’information existants. Plusieurs projets ont permis d’en évaluer l’intérêt dans le domaine de la recherche, notamment en génomique, avec un niveau de performance attesté et mesuré grâce à diverses collaborations et comparaisons.
Les caractéristiques originales de l’Initiative MetISoft® (portabilité, modularité, interactivité, performance, efficacité, capitalisation sur l’existant…) proposent aux acteurs de la Santé des avantages stratégiques concrets pour le développement, la mise en place et la gestion des nouveaux systèmes de traitement de données afin d’améliorer et de renouveler les réponses actuelles aujourd’hui souvent complexes, exigeantes, coûteuses et morcelées.
Différents axes de recherche nous intéressent : recherche-action à partir des besoins exprimés dans les publications des équipes et les cahiers des charges de projets nationaux, analyse de l’impact structurel et organisationnel d’un nouveau mode de transformation des données, effet systémique d’une évolution des modèles dominants.
Le propos sera illustré avec différents cas d’usage fonctionnels.

Contact

Adresse mail : philippe.dupratwanadoo.fr

Chargement des données ...