Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé

UMRS_1142

Logo Tremplin Carnot
FR EN
Logo INSERM
Logo UPMC Logo université Paris 13

Projets

Image décorative

SIS-READ

SIS-READ

Site web : http://recherche.irsan.fr/

Système d'Information SOS-Medecins-France pour la Recherche en Epidemiologie et l'Aide a la Decision en santé publique

SMF - INSERM

01/01/2012 - 01/01/2015

Coordinateur : Laurent Toubiana

Responsable LIMICS : Laurent Toubiana

Autres membres LIMICS : Jérémie Riquier

Résumé :

Créé en 1966, SOS Médecins est le premier réseau libéral de permanence de soins en France. SOS Médecins France (SMF) fédère 64 associations reparties sur le territoire français, couvrant 60% de la population française. Depuis 2006, 7 000 actes par jour en moyenne sont agrégés au niveau national. Étant donné l'hétérogénéité des données transmises par chaque association, celles-ci sont difficilement exploitables. Un partenariat signé en 2012 avec l’Inserm a pour objectif de valoriser scientifiquement l’activité de SMF en développant un système d’Information dédié à la recherche épidémiologique.

Le projet s’appuie sur des plateformes ubiquitaires mettant en oeuvre de nouvelles approches de l’ingénierie de connaissance (ontologies) pour répondre à la problématique de l’hétérogénéité du codage du flux de données et l’interopérabilité des sources d’information. Elles permettent la gestion de modèles formels par l’annotation sémantique des données de santé.

La base de données historiques SMF (2006-2012) devra être intégrées et transcodées dans la base de données recherche soit près de 20 millions d’actes décrits selon un thésaurus de 400 diagnostics. Nous mettrons en place ensuite l’intégration du flux de données direct et quotidien émanent des associations réparties sur tout le territoire français métropolitain et outre mer. Le potentiel de ce système d’information est très important. L’Institut pour la Valorisation des Données de Santé (IRSAN) qui est à l’origine de ce projet gère ses aspects scientifiques.

Plusieurs projets de recherche ont émergés parmi lesquels le projet ETANP « Évaluation, en Permanence de Soins, de la Typologie des Appels des structures SMF, la Nuit Profonde, entre 0h et 7h ». Outre de permettre une remontée d’information facilitée compte tenu de la complexité et de l’hétérogénéité de l’information traitée, l’objectif est de faire la preuve de concept de l’approche proposée pour diffuser le plus rapidement possible les premiers résultats ouvrant la voie à de futures études épidémiologiques.

Partenaires

SMF -

Chargement des données ...