Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé

UMRS_1142

Logo Tremplin Carnot
FR EN
Logo INSERM
Logo UPMC Logo université Paris 13

Projets

Image décorative

SOS - ETANP

SOS - ETANP

Site web : http://recherche.irsan.fr/

Evaluation en Permanence de Soins de la Typologie des Appels des structures SOS Médecins la Nuit Profonde

SMF - INSERM

01/01/2012 - 01/01/2014

Coordinateur : Laurent Toubiana

Responsable LIMICS : Laurent Toubiana

Autres membres LIMICS : Jérémie Riquier

Résumé :

Les demandes d’intervention médicale durant la nuit profonde sont nombreuses (0,5 actes par heure de nuit profonde pour 100 000 habitants), parfois complexes et le conseil téléphonique insuffisant.

Cette étude vise à évaluer la typologie et l’importance de permanence des soins en France métropolitaine. L’étude est rétrospective sur 2011-2012, à partir d’une base de données informatisée et codée uniformément de 220 235 interventions. Elle porte sur l’activité en nuit profonde de 20 associations SOS Médecins, couvrant une population de 8 Millions d’habitants, sur l’ensemble du territoire français. Les motifs d’appels ont été classés en : Urgence Vraie (UV), Permanence Des Soins (PDS), Visite de Confort.

Nous comparerons les résultats de cette étude avec celle réalisée à un niveau local en 2004 par l’association SOS Médecins Bordeaux. L’étude prospective est réalisée pour vérifier la variable hospitalisation. La visite en seconde partie de nuit est une composante indispensable et essentielle de la PDS-A là où elle peut être organisée. Elle évite de nombreuses admissions dans les services d’urgences décidées ou déclenchées par la régulation.

Partenaires

SMF - Dr Pascal CHANSARD - Dr Christophe DEMOOR - Dr Patrick GUERIN - Dr Matthieu NICOLAS

Chargement des données ...