Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé

UMRS_1142

Logo Tremplin Carnot
FR EN
Logo INSERM
Logo UPMC Logo université Paris 13

Projets

Image décorative

SOS-GRIPPE

SOS-GRIPPE

Site web : http://recherche.irsan.fr

Observatoire pour l'Analyse et l'information sur l'évolution des syndromes grippaux en France à partir du système d'information SIS-READ

SMF - INSERM

01/01/2014 -

Coordinateur : Laurent Toubiana

Responsable LIMICS : Laurent Toubiana

Autres membres LIMICS : Jérémie Riquier

Résumé :

Mise en place d’un observatoire de surveillance quotidienne des syndromes grippaux en France métropolitaine par la fédération SOS Médecins France (SFM).
L’objectif d’un tel observatoire est de pouvoir décrire, informer et prédire les épidémies et le suivi de différentes pathologies infectieuses à partir des données issues des associations de SOS Médecins France. Il s’agit de produire une « météo quotidienne », des analyses temporo-spatiale accessibles en ligne et la détection précoce des épidémies Il s’agit d’une étude observationnelle multicentrique à partir du recueil quotidien des données (codage diagnostics) des associations SOS Médecins.
Compte tenu du mode de recueil de SMF, de la stabilité et de la résolution temporelle, de l’indépendance vis à vis de la pathologie (tous les actes sont enregistrés automatiquement et en temps réel), de la représentativité spatiale du réseau SMF, les estimations des incidences sont plus fiables et plus précises que les sources de référence actuellement utilisées. La détection épidémique est plus précoce de plusieurs semaines.

Partenaires

SMF_Irsan - Dr Pascal CHANSARD - Dr Christophe DEMOOR - Dr Patrick GUERIN - Dr Matthieu NICOLAS

Chargement des données ...