Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé

UMRS_1142

Logo Tremplin Carnot
FR EN
Logo INSERM
Logo UPMC Logo université Paris 13

Projets

Image décorative

TeRSan

Terminologies et Référentiels d'interprobabilité sémantique en Santé

ANR

01/01/2011 - 01/01/2015

Coordinateur : Christel Daniel

Responsable LIMICS : Christel Daniel et Xavier Aimé

Autres membres LIMICS : Amina Chinti (ex-LIMICS) - Pierre-Yves Vandenbusshes (ex-LIMICS) - Nicolas Griffon (Rouen-LIMICS)

Résumé :

Le projet TeRSan (Terminologies et Référentiels d’interopérabilité sémantique en Santé) est un projet de recherche industrielle finance par l’ANR TecSan (Technologie de la Santé) d’un budget de 843 000€ associant deux établissements de santé (AP-HP et CHU de Rouen/CISMeF), un laboratoire de recherche INSERM spécialisé dans l’ingénierie des connaissances en Santé (INSERM UMRS 872 équipe 20) et un industriel (Mondeca).
Le partage de données de santé entre Systèmes d’Information de Santé (SIS) représente un enjeu pour la coordination des soins et la recherche biomédicale. L’interopérabilité sémantique permet le partage des données de santé représentées sous une forme non ambigüe interprétable par les machines. Elle repose sur l’élaboration de référentiels - modèles d’information (« templates ») et terminologies - permettant une représentation formelle de l’information de santé. Lorsque ces modèles sont définis par des organismes de standardisation, ils fournissent des règles internationales de structuration et de codage de l’information permettant ainsi de partager cette information à une large échelle.
L’objectif de ce projet de recherche d’une durée de trois ans (Février 2012 - Février 2015) est de démontrer qu’il est possible d’élaborer et de maintenir des référentiels d’interopérabilité sémantique nationaux en langue française basés sur les terminologies de référence internationales (e.g. LOINC, SNOMED CT, etc.) dans les domaines de la biologie, l’imagerie et l’anatomie cytologie pathologiques et de fournir aux établissements de santé les services leur permettant d’utiliser efficacement ces référentiels pour améliorer le partage ou l’échange d’informations cliniques que ce soit dans un contexte de coordination des soins ou de recherché.

Partenaires

Mondeca - APHP - INSERM - CiSMEF (CHU-Rouen)

Chargement des données ...