Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé

UMRS_1142

Logo Tremplin Carnot
FR EN
Logo INSERM
Logo UPMC Logo université Paris 13

Projets

Image décorative

DESIREE

DESIREE

Site web : http://www.desiree-project.eu

Decision Support and Information Management System for Breast Cancer

H2020-PHC-2015-single-stage, Topic PHC-30-2015

01/02/2016 - 31/01/2019

Coordinateur : Vicomtech

Responsable LIMICS : SÉROUSSI Brigitte

Autres membres LIMICS : Jacques Bouaud, Jean-Baptiste Lamy

Résumé :

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus répandu dans l'UE. Des réunions de concertation multidisciplinaire (BU) ont été introduites afin d’améliorer la prise en charge du cancer du sein par la mise en œuvre de procédures qualité s’appuyant sur les recommandations de bonne pratique. Pourtant, les pratiques des BUs sont limitées par la complexité de la maladie, la grande quantité des données disponibles pour caractériser les profils patients et les maladies à l'ère du numérique, la difficulté de coordination, la pression exercée par le système et la difficulté à décider sur les cas cliniques non couverts par les recommandations.

DESIREE vise à pallier cette situation en fournissant un écosystème logiciel basé sur le Web pour la gestion personnalisée, collaborative et multidisciplinaire du cancer du sein invasif localement avancé par des BU spécialisées. Une aide à la décision sera proposée sur les options thérapeutiques disponibles en incorporant l'expérience acquise par les décisions prises sur des cas cliniques précédents et l’impact clinique de ces décisions dans un modèle de connaissances évolutif, allant au-delà des limites observées sur les quelques systèmes d'aide à la décision existants pour la mise en œuvre des recommandations de bonne pratique. Les patients seront représentés par un nouveau modèle numérique de données sur le cancer du sein, permettant d’intégrer les variables pertinentes pour la prise de décision et de nouvelles sources d'information et des biomarqueurs de valeur diagnostique et pronostique, offrant ainsi une vue holistique du patient au niveau d’interfaces intuitives. L'influence de nouvelles variables et biomarqueurs sur le cas à résoudre et les cas précédents sera explorée par un ensemble d'outils de fouille de données et de visualisation, exploitant de grandes quantités de données rétrospectives.

Des outils Web intuitifs pour l'analyse et la fusion d'images multimodales seront développés, fournissant des biomarqueurs d'imagerie avancés pour la caractérisation du sein et des tumeurs. Enfin, un outil prédictif de l’impact esthétique de la chirurgie conservatrice, basé sur un modèle physiologique multi-échelle, sera intégré avec des implications cliniques et psychologiques importantes pour les patients.

Partenaires

Fundacion centro de tecnologias de interaccion visual y comunicaciones VICOMTECH Spain, ARIVIS AG Germany, ASSISTANCE PUBLIQUE - HOPITAUX DE PARIS France, BILBOMATICA, S.A. Spain, Exploraciones Radiológicas Especiales ERESA S.L. Spain, Fundación Onkologik

Traitement en cours ...