Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé

UMRS_1142

Logo Tremplin Carnot
FR EN
Logo INSERM
Logo UPMC Logo université Paris 13

Projets

Image décorative

ADR-prism

ADR-prism

Adverse Drug Reactions from Patient Reports in Social Media

FUI 16

01/01/2013 - 01/01/2016

Coordinateur : Kappa Santé et Temis

Responsable LIMICS : Marie-christine Jaulent

Autres membres LIMICS : Cédric Bousquet - Hadyl Asfari - Jérémy Lardon - Damien Leprovost - Julien Souvignet

Résumé :

Le projet ADR-PRISM a pour objectif de mettre à disposition des équipes de pharmacovigilance une source de connaissances encore inexploitée en dehors de rares expérimentations par des équipes de recherche : les messages des patients dans les forums et autres lieux de discussions sur Internet. L’intégration de ces données permettra de générer de nouvelles hypothèses concernant les effets indésirables décrits par les patients qui seraient nouveaux ou mal documentés dans l’information officielle et/ou déjà existante sur les médicaments. Etant donné le volume d’information en provenance des patients collectée par millions de manière journalière depuis les différentes formes d’échange sur le web, ce cas d’usage est une application Big data.

Les méthodes mises en œuvre dans ADR-PRISM appartiennent à l’ingénierie des connaissances et à la fouille de texte. Les informations sont extraites à partir de données textuelles (messages des patients sur les plates-formes de discussion) au moyen de méthodes de traitement automatique du langage (TAL). Les données textuelles sont annotées et intégrées aux données structurées, comme par exemple la date, la source de donnée ou l’adresse, en considérant leur sémantique, pour en préserver le sens et permettre une intégration et interopérabilité améliorées entre le langage médical et le langage des patients. D’un point de vue technique, les résultats de l’intégration seront consultables dans un environnement Web.

Partenaires

Centre de Pharmacovigilance de l'Hôpital Européen Georges Pompidou - CHUde Rouen - équipe CISMeF - INSERM U1138 eq 22 - INSERM U1142 - LIMICS - Institut de Santé Urbaine - Kappa Santé - Temis - vidal

Chargement des données ...