Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé

UMRS_1142

Logo Tremplin Carnot
FR EN
Logo INSERM
Logo UPMC Logo université Paris 13

Second axis

Image décorative

uncompressed-src Engineering health information. Methods and tools for the acquisition, modeling and formalization of knowledge for e-health

Axe 2 du LIMICS

Scientific goals

  • Design methods and tools for the development and evaluation of terminological and ontological resources in health;
  • Develop Web services for accessing the strings of treatments on exploited resources and strive to set of micro-formats for accessing the data in the context of the \" Web of data \" ;
  • Scale representation of data models to take into account the specificities of the field of health (data and multimodal knowledge, multi-scale, temporal, temporal, spatial 2D and 3D and geotagged) and semantically annotate these data with the resources built to enable their integration;
  • Participate in the development of the new international repositories of Health Informatics (information, terminologies and ontologies in health models), valuing the French work in international cooperation and ensure the alignment of French solutions on the most advanced solutions in the world.

Issues

The issues specific to this research axis are illustrated by the following examples :

  • Searching for information in the patient record, data warehouses, literature, guides of good practices or on the Internet is today essential to decision-making and the re-use of information. The "correct" interpretation of this information at the international level is a major issue in our societies. The semantics associated with the information must be developed, standardized, standardized and comply with the scalability of the information.
  • Recent developments of new technological approaches in health product of huge masses of very heterogeneous data. Semantic integration of these data is a major challenge for the understanding of the mechanisms that regulate our health. The semantics associated with the information (data and vocabularies models) must be published and aligned with the standards to be shared. In this great mass of heterogeneous data, it happens that certain information be hidden due to the size of the space where they are located (finding a needle in a haystack), or because of the implicit information related to their representation. The issue of semantic integration is to allow linking of data more accurately and to extract new knowledge.
  • In the area of health, there are many different terminologies because their creation and use were made at different times for different reasons, and it is impossible to remove them without sacrificing research information or information exchange systems that use. Reconcile these terminologies corresponds to a matching effort which is particularly heavy. The challenge is to produce semantic resources harmonised in the field so that researchers can compare and aggregate data for the purpose of multiple analyses. Moreover, the semantics associated with the information must be accessible so modular, adaptable and interoperable.

To meet these challenges, we propose 1) to develop approaches to formalize the semantics of a domain and make the applications that can integrate and process structured and encoded data within operational information systems and 2) help (including within standardization bodies) the sharing of models of health informatics by providing methods and tools development and collaborative maintenance of these models. Methodological locks are much related to the complexity of the medical field that seeks health professionals extremely diverse - clinicians, pharmacists, biologists, nutritionists etc. - and the patients themselves.

A field of this research is dedicated to the construction of ontologies and the development of information systems to health operator knowledge formalized within these ontologies. These are the formal representations of semantics more adapted to the computer operations of knowledge [Gruber 95]. Ontology is the notions of a domain by organizing them in the form of a hierarchy of concepts, i.e. a taxonomy [Guarino 92; Bachimont 00; Smith 01]. On the one hand, the ontology to develop, standardize, to standardize the semantics associated with the information allowing the user to use terminology that is familiar to describe this information. On the other hand, it allows the semantic integration of heterogeneous data. For example, renal artery stenosis, a mutation on a gene or excessive salt consumption are data related to the concept of hypertension that can be aggregated in a reasoning if the link is explained in the model of knowledge that describes the concept of hypertension (i.e. l'ontology).

*Traitement en cours ...

Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé

UMRS_1142

Logo Tremplin Carnot
FR EN
Logo INSERM
Logo UPMC Logo université Paris 13

Axe 2

Image décorative

Ingénierie de l'information en santé. Méthodes et outils pour l'acquisition, la modélisation et la formalisation des connaissances pour la e-santé

Axe 2 du LIMICS

Objectifs Scientifiques

  • Concevoir des méthodes et outils pour l'élaboration et l'évaluation de ressources terminologiques ou ontologiques en santé;
  • Développer des services Web permettant d'accéder aux chaînes de traitements sur les ressources exploitées et s'attacher à définir des micro-formats permettant l'accès aux données dans le contexte du \" Web des données \" ;
  • Faire évoluer les modèles de représentation des données pour prendre en compte les spécificités du domaine de la santé (données et connaissances multimodales, multi-échelles, temporelles, temporelles, spatiales 2D et 3D et géolocalisées) et annoter sémantiquement ces données avec les ressources construites pour permettre leur intégration ;
  • Participer à l'élaboration des nouveaux référentiels internationaux d'informatique de santé (modèles d'information, terminologies et ontologies en santé), valoriser les travaux francophones dans la coopération internationale et assurer l'alignement des solutions françaises sur les solutions les plus avancées dans le monde.

Enjeux

Les enjeux propres à cet axe de recherche sont illustrés par les exemples suivants :

  • La recherche d'information dans le dossier patient, les entrepôts de données, la littérature, les guides de bonnes pratiques ou sur Internet est aujourd'hui essentielle à la prise de décision et à la réutilisation de l'information. La \" bonne \" interprétation de ces informations à l'échelle internationale est un enjeu majeur dans nos sociétés. La sémantique associée à l'information doit être élaborée, normalisée, standardisée et respecter l'évolutivité des informations.
  • L'évolution récente de nouvelles approches technologiques en santé produit d'immenses masses de données très hétérogènes.L'intégration sémantique de ces données est un enjeu majeur pour la compréhension des mécanismes qui régulent notre santé. La sémantique associée à l'information (modèles de données et vocabulaires) doit pouvoir être publiée et alignée sur les standards pour pouvoir être partagée. Dans cette grande masse de données hétérogènes, il arrive que certaines informations soient cachées en raison de la taille de l'espace où elles se situent (trouver une aiguille dans une botte de foin), ou à cause des informations implicites liées à leur représentation. L'enjeu de l'intégration sémantique est de permettre la mise en relation des données de manière plus précise et d'en extraire de nouvelles connaissances.
  • Dans le domaine de la santé, il existe de nombreuses terminologies différentes car leur création et utilisation ont été faites à des moments différents pour des raisons différentes et il est impossible de les supprimer sans sacrifier les systèmes de recherche d'information ou d'échange d'information qui les utilisent. Réconcilier ces terminologies correspond à un effort de mise en correspondance qui est particulièrement lourd. L'enjeu est de produire des ressources sémantiques harmonisées dans le domaine pour que les chercheurs puissent comparer et agréger des données dans le but d'analyses multiples. De plus, la sémantique associée à l'information doit pouvoir être accessible de manière modulaire, interopérable et adaptable.

Pour répondre à ces enjeux, nous proposons 1) de développer des approches permettant de formaliser la sémantique d'un domaine et rendre les applications capables d'intégrer et de traiter des données structurées et codées au sein de systèmes d'information opérationnels et 2) de contribuer (notamment au sein des organismes de standardisation) au partage des modèles d'informatique de santé en proposant des méthodes et outils de développement et de maintenance collaborative de ces modèles. Les verrous méthodologiques sont pour beaucoup liés à la complexité du domaine médical qui sollicite des professionnels de santé extrêmement divers – cliniciens, pharmaciens, biologistes, nutritionnistes etc. – et les patients eux-mêmes.

Un champ de cette recherche est dédié à la construction d'ontologies et au développement de systèmes d'information de santé exploitant les connaissances formalisées au sein de ces ontologies. Ces dernières sont les représentations formelles de la sémantique les plus adaptées à l'exploitation informatique des connaissances [Gruber 95]. Une ontologie recense les notions d'un domaine en les organisant sous la forme d'une hiérarchie de concepts, i.e. une taxonomie [Guarino 92 ; Bachimont 00 ; Smith 01]. D'une part, l'ontologie permet d'élaborer, de normaliser, de standardiser la sémantique associée à l'information tout en permettant à l'utilisateur d'employer une terminologie qui lui est familière pour décrire cette information. D'autre part, elle permet l'intégration sémantique de données très hétérogènes. Par exemple, une sténose de l'artère rénale, une mutation sur un gène ou une consommation excessive de sel sont des données liées au concept d'hypertension qui peuvent être agrégées lors d'un raisonnement si le lien est explicité dans le modèle de connaissances qui décrit le concept d'hypertension (i.e.l'ontologie).

Chargement des données ...