Thématiques

Le mode de fonctionnement du LIMICS repose d’une part sur une recherche d’amont centrée sur des apports méthodologiques, qu’ils soient formels (recherche en informatique) ou plus appliqués (recherche en informatique biomédicale) et d’autre part sur des projets ancrés dans un paysage applicatif bien défini en termes de données et ressources, d’usages sur le terrain et d’impact recherché.

RIIS (Recherche en Informatique et Informatique en santé)

Une recherche en informatique avec certaines des contributions qui peuvent être spécifiques au domaine de la santé, mais pas uniquement. Les travaux se rattachent à la communauté d’Intelligence artificielle et d’ingénierie des connaissances. Les mots clés associés à cette thématique sont : approches de construction d’ontologies, construction d’ontologies de domaine, révision des ontologies, nouvelles approches de traitement automatique des langues, modèles de raisonnement centralisé et décentralisé, complexité des algorithmes pour le raisonnement, raisonnement à partir de cas, modèles de préférences, modèles de similarités, systèmes d’aide à la décision, recherche d’information, méthodes de visualisation.

EDIRC (Entrepôt de données et Informatique de la Recherche Clinique)

Une recherche en informatique appliquée à la construction et l’exploitation d’entrepôts de données de santé pour le soin et la recherche clinique dans le cadre d’un partenariat fort avec les structures hospitalières de santé (AP-HP et CHU Rouen). Les mots clés associés à cette thématique sont : construction d’entrepôts de données de santé, modèles de données standards et qualité des données, ressources termino-ontologiques et/ou traitement des langues pour l’annotation de données de santé, sélection de cohortes et de patients similaires, informatique de la recherche clinique, interopérabilité sémantique et alignements, études cliniques multicentriques à partir des données de vie réelles. La notion de cohorte peut y apparaître comme un résultat (sélection de patients dans un entrepôt, comparaison de patients similaires) ou comme une source de données pour des études.

ADeS (Aide à la Décision – e-Santé)

Une recherche en informatique appliquée au développement de méthodes et d’outils d’aide à la décision pour le soin, le pilotage, la santé publique, la recherche en santé et dans plusieurs disciplines (oncologie, psychiatrie, gynécologie obstétrique, maladies cardio-vasculaires, gérontologie) en collaboration avec les acteurs des professions de santé. Les mots clés associés à cette thématique sont : applications de la e-Santé, aide à la décision spécifique de spécialités médicales, visualisation pour l’aide à la décision, recherche d’information pour la décision en santé, promotion de la santé. Les travaux ont recours à des méthodes symboliques (raisonnement, systèmes d’aide à la décision) et des méthodes numériques (apprentissage statistique) pour développer des algorithmes et des logiciels d’amélioration des processus de décision pour la prévention, le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique et le suivi des patients. Les projets dans cette thématique s’appuient sur des données cliniques structurées, du texte (traitement automatique des langues), des images ou des connaissances issues de tous types de données. L’ensemble des spécialités médicales peuvent être concernées, que ce soit pour le soin, le pilotage ou la recherche.

M3P (Médicament – connaissances Pharmaceutiques – Prescription – Pharmacovigilance)

Une recherche sur la représentation formelle des médicaments et leurs propriétés, dédiée à l’aide à la prescription et une recherche
en informatique dédiée à la pharmacovigilance
. Cette activité importante et singulière que nous avons choisi de mettre en valeur comme une thématique du laboratoire est portée par des permanents du LIMICS (PUPH, PH, CRCN) initialement docteurs en pharmacie. Les mots clés associés à cette thématique sont : modèles du médicament, bases et référentiels, ontologie des médicaments et des interactions médicamenteuses, système d’aide à la prescription ou la dé prescription, pharmacovigilance, analyse des contenus des réseaux sociaux.

Une unité mono-équipe interdisciplinaire

Le LIMICS est une unité mono-équipe interdisciplinaire. Le profil très varié des membres du LIMICS est une richesse pour l’ensemble des questions de recherche abordées et se traduit dans les projets de recherche collaboratifs auxquels nous participons. Au-delà des profils différents, ce qui nous rassemble est une recherche à la fois fondamentale et appliquée sur les données et les connaissances, et tout particulièrement dans le domaine de la santé pour le soin et pour la recherche.