2020 – 2024
Financé par l’ANR (Appel Générique)
Outil d’aide à la décision pour le bilan de médication et la gestion de la polymédication.
La prise en charge des patients âgés et polymédiqués (65 ans ou plus, 5 médicaments ou plus) est un réel défi de santé publique qui conduit à de nombreux effets indésirables médicamenteux dont beaucoup seraient évitables. En France, un patient âgé sur deux prend un médicament inapproprié et leur coût direct annuel est supérieur à 500 millions d’euros [Roux et al., Prevalence and direct costs of potentially inappropriate prescriptions in France: a population-based study, 2022].
Le bilan de médication est une solution à ce problème : il s’agit d’un entretien du patient avec son pharmacien d’officine, visant à identifier les problèmes liés au traitement médicamenteux et à optimiser le traitement, notamment en déprescrivant les médicaments devenus inutiles, redondants ou dangereux. Le bilan aboutit à une synthèse que le pharmacien transmet au médecin généraliste, qui en tiendra compte lors du renouvellement de l’ordonnance.
Cependant, le bilan de médication est très difficile à réaliser pour les pharmaciens, car cela demande une collaboration étroite avec le généraliste et des connaissances poussées en pharmacie clinique. Bien que le bilan de médication soit remboursé par la Sécurité Sociale, très peu sont réalisés en pratique.
C’est pourquoi nous avons conçu ABiMed, un logiciel d’Aide au Bilan de Médication. Ce logiciel assiste le pharmacien dans la réalisation du bilan, en facilitant la collaboration avec le généraliste (y compris l’échange de données patient), en présentant des connaissances sur le médicament (posologie, effets indésirables, contre-indications, interactions) de manière visuelle et synthétique, agrégées sur l’ensemble de l’ordonnance, et en exécutant automatiquement près de 200 règles de bonnes pratiques issus du guide STOPP/START pour la prise en charge de la polymédication. ABiMed permet également de comparer le traitement actuel, avant bilan, au traitement préconisé après le bilan, afin de vérifier que le bilan de médication n’a pas introduit de nouveaux problèmes.
Comparé aux logiciels existants, ABiMed va plus loin dans l’aide apportée au pharmacien :
• Les bases médicaments donnent accès à des connaissances sur les médicaments, mais uniquement un médicament à la fois. Il est alors très laborieux de les consulter lorsque le patient prend un grand nombre de médicaments.
• Les guides de bonnes pratiques, tel que STOPP/START, sont disponibles au format papier, mais ce format est trop long et laborieux à utiliser en clinique.
• Les logiciels d’aide au bilan existants, tel que Bimedoc ou Posos, ne proposent pas de connaissances médicamenteuses au format visuel, ni de mode comparatif pour s’assurer que le bilan n’introduit pas de nouveaux problèmes. Ils n’intègrent pas non plus la dernière version des règles STOPP/START (v3).
ABiMed a fait l’objet d’une évaluation sur des cas cliniques (ou patients fictifs), auprès de 39 pharmaciens d’officine. Cette évaluation a montré qu’avec ABiMed, les pharmaciens identifient 1,6 fois plus de problèmes pertinents lors du bilan de médication, sans que cela ne leur demande plus de temps, et qu’ils proposent de meilleures interventions pharmaceutiques.,
Pour plus d’information sur ABiMed, merci de se référer à la publication suivante :
Mouazer A, Léguillon R, Boudegzdame N, Levrard T, Le Bars Y, Simon C, Séroussi B, Grosjean J, Lelong R, Letord C, Darmoni S, Schuers M, Sedki K, Dubois S, Falcoff H, Tsopra R, Lamy JB.
ABiMed: An intelligent and visual clinical decision support system for medication reviews and polypharmacy management.
Arxiv preprint arXiv:2312.11526 2023
https://arxiv.org/pdf/2312.11526.pdf